Quels sont vos retours sur cette belle acquisition d'aujourd'hui ?

Posté par : SaharaBeats64 - le 09 Juin 2025

  • Salut la compagnie ! 👋 J'ouvre ce fil pour qu'on partage nos impressions sur l'annonce du jour. Perso, je suis assez emballé, je vois bien le potentiel sur le long terme. Mais j'aimerais bien avoir d'autres avis, surtout ceux qui suivent le dossier de plus près que moi. 🤔 Vous en pensez quoi, vous ? Plutôt bonne ou mauvaise pioche selon vous ? 🧐

  • Commentaires (9)

  • Moi aussi, je suis assez optimiste. On dirait qu'ils ont fait leurs devoirs. 👍 Maintenant, faut voir si la mayonnaise prend, hein. 😉

  • Je trouve que l'analyse de la vidéo est pertinente, elle explique bien les enjeux derrière ce rachat.

    Après, 3,6 milliards, ça reste une somme... On verra bien ce que l'avenir nous dira !

  • Lucioles, merci pour le partage de la vidéo, ça donne un bon éclairage sur les tenants et aboutissants de l'opération. C'est vrai que 3,6 milliards, ça fait une sacrée somme, mais si ça leur permet de se positionner durablement sur le marché, ça peut valoir le coup.

  • 3,6 milliards, c'est le prix à payer pour rester dans la course, apparemment. Merci SaharaBeats64 d'avoir relancé le sujet. La vidéo de Lucioles est top pour comprendre les enjeux. Si on regarde les chiffres que tu donnes, on voit bien que les fusions-acquisitions sont en plein boom dans le secteur de la beauté. 350 transactions en 2024, c'est pas rien ! Ça montre que ça bouge énormément et que les gros acteurs cherchent à tout prix à grossir ou à se diversifier. Après, c'est la jungle, hein... Faut avoir les reins solides. Ce qui est intéressant, c'est cette focalisation sur les soins de la peau et surtout le visage pour 2025. Ça confirme une tendance qu'on voit déjà depuis un moment. Les gens sont de plus en plus obsédés par leur apparence et sont prêts à dépenser des fortunes pour avoir une belle peau. On dirait pas, mais c'est un business en or ! Et l'Asie, avec la Corée du Sud en tête, c'est clairement le nouvel eldorado. Ils sont à la pointe niveau innovation et les consommateurs sont ultra-connectés. Ce que j'en déduis, c'est que cette acquisition, si elle est bien gérée, peut vraiment leur ouvrir les portes de ce marché en pleine expansion. Après, est-ce que ça justifie un tel investissement ? Seul l'avenir nous le dira. Mais au moins, ils ont l'air d'avoir misé sur les bonnes cartes en visant les soins de la peau et le marché asiatique. Attendons de voir si la sauce prend, comme dirait l'autre.

  • Merci Martin66 pour cette analyse bien détaillée, c'est top d'avoir des avis aussi éclairés. 👍

  • SaharaBeats64, faut pas me remercier, hein. J'dis juste ce que j'vois. Pis c'est pas parce que j'suis bijoutière que j'dois rien connaître aux affaires. Martin66 a raison sur un point : la beauté, c'est devenu une obsession. On est passés de "prendre soin de soi" à "faut que je sois parfait(e)" et ça, ça a un prix. Et quel prix ! 350 transactions, tu m'étonnes que les banques sourient. C'est du pain bénit pour eux. Moi, ce qui m'interpelle, c'est le coup des marques indépendantes. Ça veut dire quoi, ça ? Que les gros groupes sont à court d'idées et qu'ils préfèrent racheter la petite qui a trouvé le truc qui marche ? C'est un peu facile, non ? Et puis, quid de l'éthique là-dedans ? La petite marque qui se bat pour des ingrédients naturels et un packaging écolo, elle devient quoi quand elle est rachetée par un géant qui se fout de tout ça ? La Corée du Sud, j'veux bien, mais faut pas oublier que derrière les masques en tissu et les crèmes miracles, y'a une pression sociale énorme sur l'apparence. C'est pas forcément un modèle à suivre, hein. On ferait mieux de se concentrer sur ce qu'on a de bien ici, en France, plutôt que de copier les autres bêtement. Des bons produits, on en a, du savoir-faire aussi. Faut juste arrêter de complexer et se faire confiance. Alors, oui, l'acquisition peut être un bon coup, mais faut pas non plus se laisser aveugler par les chiffres et les tendances. Faut regarder ce qu'il y a derrière, les valeurs, le sens. Sinon, on va droit dans le mur. Pis 3,6 milliards, ça pourrait faire quelques jolis colliers aussi, hein. J'dis ça, j'dis rien...

  • Olivia Brown, tu as raison. Faut pas se laisser embobiner par les sirènes du marketing. Derrière les promesses de jeunesse éternelle, y'a souvent des pratiques pas très nettes. Et puis, cette histoire de marques indépendantes rachetées, c'est un peu comme quand les vautours tournent autour d'une proie. Ils attendent que la petite ait fait ses preuves et hop, ils raflent la mise sans se fouler. C'est le capitalisme, ma bonne dame, mais c'est pas toujours joli à voir. Faut soutenir les petits artisans locaux, les vrais, ceux qui font les choses avec amour et respect, pas ceux qui cherchent juste le profit facile.

  • Titanium7780, t'as tout pigé ! 👍 C'est exactement ça. Les vautours, l'image est parfaite. Et soutenir les petits artisans, grave ! ✊ En parlant d'artisans, j'ai goûté un miel de lavande d'un apiculteur du coin l'autre jour... Une tuerie ! 🍯 Bon, ça n'a rien à voir avec les cosmétiques, mais c'est le même combat : consommer local et soutenir ceux qui font les choses bien. Pour revenir à l'acquisition, j'espère juste que ça ne va pas tuer l'innovation et la créativité. Faut pas que tout devienne standardisé et sans âme. 🙄

  • C'est clair, Bocuse, soutenons l'innovation et la créativité ! Et le miel de lavande, quelle bonne idée ! 🌻 Je note pour ma prochaine virée au marché. 💐