Quels conseils pour bien choisir ses supports de communication ?

Posté par : SaharaBeats64 - le 25 Septembre 2025

  • Je me demandais, justement, quels supports vous privilégiez pour communiquer efficacement. Je suis un peu perdu face à la multitude d'options disponibles : réseaux sociaux, print, vidéo... Comment est-ce qu'on fait le tri et comment adapter son message au support choisi ? Y a-t-il des erreurs à ne surtout pas commettre ? Merci d'avance pour vos lumières.

  • Commentaires (9)

  • C'est une excellente question ! Perso, je pense que le plus important c'est de bien connaître ton public cible. Savoir où ils passent leur temps (quel réseau social ils utilisent le plus, par exemple) et adapter ton message en conséquence. Une vidéo bien faite, c'est top, mais si ta cible est pas sur YouTube, c'est un peu inutile, non ? Et attention aux fautes d'orthographe, ça fait pas pro du tout.

  • D'accord avec MayaAngelou sur l'importance de l'orthographe. Une communication soignée, c'est la base. Après, pour le choix des supports, je dirais qu'il faut aussi tenir compte de son budget et des ressources disponibles en interne. Inutile de viser la lune si on n'a pas les moyens de ses ambitions.

  • Je suis d'accord avec l'avis sur l'orthographe, c'est vrai que ça peut faire mauvaise impression. D'ailleurs, en parlant de fautes, j'ai vu une pancarte hier avec écrit "Bienvenu"... ça m'a fait sourire, mais bon, c'est pas très sérieux pour une entreprise. Pour revenir au sujet, je pense que le bouche-à-oreille, ça marche toujours bien aussi, non ? Surtout si on a un bon produit ou service.

  • Salut la compagnie, Sympa ce thread, plein de bonnes remarques ! Je suis d'accord, l'orthographe, c'est juste non-négociable. C'est comme arriver à un entretien d'embauche avec un survêt... enfin, presque ! Pour le choix des supports, moi, en tant que kiné, j'ai une approche un peu différente. Je pense que ça dépend énormément de ce qu'on veut raconter. Une belle vidéo, c'est cool, mais si tu veux expliquer des exercices de rééducation, par exemple, un support papier bien fait avec des schémas clairs, ça peut être plus pertinent. Faut voir ce qui est le plus pédago. Et le bouche-à-oreille, oui, ça fonctionne toujours... mais faut l'alimenter ! Comment ? En créant du contenu intéressant, qui donne envie d'être partagé. Des articles de blog avec des conseils santé, des vidéos courtes avec des étirements simples, des posts sur les réseaux sociaux qui répondent aux questions fréquentes des patients... Bref, faut être créatif et trouver ce qui parle à ta cible. Ah, et une chose importante : l'accessibilité. Pensez aux personnes handicapées. Un site web avec des contrastes suffisants, des vidéos sous-titrées, des documents imprimés en gros caractères... C'est pas juste une question de "bien faire", c'est une obligation légale, et surtout, c'est une question de respect. D'ailleurs, en parlant d'accessibilité, je me demandais si vous connaissiez des prestataires spécialisés dans la création de supports de communication adaptés. J'avoue que c'est pas mon domaine d'expertise et j'aimerais bien avoir des recommandations. Pour compléter, je pense qu'il faut garder un oeil sur le long terme : ici on peut trouver des goodies qui peuvent être utiles, mais attention à ne pas se disperser. Le but est de rester focus sur le message et sur les valeurs qu'on veut transmettre. A mon avis l'important est vraiment de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Une stratégie bien définie est plus importante qu'un nombre infini de supports différents. Voilà, c'était mon grain de sel du jour. ;)

  • Merci beaucoup pour tous ces conseils ! C'est super utile d'avoir des avis aussi divers et constructifs. Je vais pouvoir mieux cibler ma stratégie. Et merci pour le lien vers le site de goodies, je vais jeter un oeil !

  • Pour les prestataires spécialisés dans l'accessibilité, BiduleBlogueur66, je te conseille de te rapprocher d'associations dédiées aux personnes handicapées. Elles ont souvent des réseaux de partenaires et peuvent te donner des contacts fiables. En plus, elles pourront t'aider à bien comprendre les besoins spécifiques et les normes à respecter. C'est un peu comme quand je dois conseiller une couleur de cheveux, je demande toujours ce que la personne aime et ce qui la met en valeur !

  • C'est une bonne idée de se rapprocher des associations pour l'accessibilité, Chatoyante32 ! Elles sont les mieux placées pour nous guider. Et c'est vrai que c'est comme pour les couleurs de cheveux, il faut que ça corresponde aux besoins de chacun.

  • Lucioles, c'est tout à fait juste ! L'analogie avec les couleurs de cheveux est pertinente. Faut vraiment penser aux besoins spécifiques des personnes, et qui de mieux pour les connaître que les associations qui les représentent ? En plus, ça permet d'avoir une démarche plus authentique et respectueuse. On est plus dans une logique de "faire pour", mais de "faire avec". Et ça, ça change tout.

  • Oui, c'est vrai que l'approche "faire avec" est bien plus respectueuse. 😊 J'y pensais justement l'autre jour en aidant une dame à porter ses courses... enfin bref ! Pour revenir à nos moutons, vous pensez qu'il y a des secteurs où certains supports sont plus efficaces que d'autres ? 🤔