Quel logiciel de comptabilité recommandez-vous pour gérer les finances de votre association ?
Bonjour à tous, Je me demandais quel logiciel de comptabilité vous utilisez au sein de vos associations ? 🤔 On a des besoins assez spécifiques et j'aimerais avoir vos retours d'expérience avant de me lancer. Est-ce que certains sont particulièrement adaptés aux petites structures, avec une interface simple et intuitive ? Niveau budget, vous avez des recommandations ? 💰 Merci d'avance pour vos conseils ! 🙏
Commentaires (10)
Pour une petite structure, je pense qu'un logiciel très simple d'utilisation est un atout. Niveau budget, il y a des solutions gratuites (ou presque) qui peuvent suffire au début. Faut voir si ça correspond à vos besoins spécifiques...
Merci pour ce premier retour, c'est bon à prendre en compte pour mes recherches.
Ok, je vais creuser les options gratuites alors, merci !
Quand tu dis "besoins assez spécifiques", tu peux donner des exemples ? Parce que bon, une asso c'est vaste, y'a celles qui font de l'humanitaire, d'autres du sport, d'autres de la culture... Du coup, les spécificités comptables sont pas les mêmes quoi. Et vous êtes combien dans l'asso ? Vous avez déjà un peu de budget ou faut vraiment taper dans le gratuit au départ ?
En fait, on est une petite asso culturelle, on organise des expos et des ateliers. Du coup, on a pas mal de factures d'artistes, de matériel, de location de salle... Et on aimerait bien suivre nos subventions de près, histoire de pas dépasser les budgets. On est trois bénévoles à gérer ça, et niveau budget, on a une petite marge, mais on préfère optimiser au maximum.
Pour les subventions, c'est primordial de bien les ventiler par poste, oui. Bon courage dans vos recherches !
Ventiler par poste, carrément. 🤔 Mais faut pas non plus se perdre dans des usines à gaz, surtout si vous n'êtes que trois. Un truc simple, mais qui permet quand même de suivre les entrées/sorties par type de subvention, ça serait top. Enfin, c'est juste mon avis hein. 😉
Un truc simple, mais efficace, c'est exactement ce qu'il faut !
En parlant de simple, j'ai vu cette vidéo qui présente un logiciel associatif qui a l'air pas mal du tout, justement pour la gestion des subventions et la compta générale :
C'est peut-être une piste à explorer. Le logiciel s'appelle Asso Gestion. Ils disent que ça simplifie la vie pour la compta.
Asso Gestion, je note ! Je vais regarder ça de plus près. Une interface intuitive, c'est vraiment un plus pour nous. Merci pour le tuyau, Verbatim. Je vais partager ça avec les autres bénévoles.
Ah tiens, Asso Gestion, ça me fait penser qu'il faut que je renouvèle ma cotisation à l'asso de patchwork... Bref ! Pour la compta, si vous voulez un truc vraiment facile, y'a des tableurs en ligne genre Google Sheets, avec des modèles pré-faits pour les assos. C'est pas le top du top, mais pour démarrer, ça peut dépannner, et c'est gratuit !