Quel est l'intérêt d'utiliser des liens dans vos stratégies de communication ?
Je me demandais, en fait, si les liens, c'est pas juste un truc de marketeux pour faire joli. Genre, est-ce qu'il y a un vrai bénéfice, un truc mesurable, à en bourrer ses contenus ? Parce que bon, faut les trouver, les bons liens, et ça prend du temps...
Commentaires (9)
Quand tu dis "bourrer ses contenus", tu parles de liens internes (vers d'autres pages de son propre site) ou de liens externes (vers d'autres sites) ? Ou les deux ? Et dans quel contexte, plus précisément ? Articles de blog, pages produits, réseaux sociaux... ?
Les deux, interne et externe. Et je pensais surtout aux articles de blog, mais la question vaut aussi pour les pages produits, oui. Sur les réseaux, j'ai l'impression que c'est moins pertinent, mais je suis ouverte à la discussion.
Ok, Olivia, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que la question se pose. Est-ce que tout ce boulot pour les liens, ça paye vraiment ? Déjà, faut voir les liens comme des panneaux indicateurs sur une route. Un lien interne, c'est un peu comme un panneau qui te dit : "tiens, si t'as aimé ça, regarde aussi ça, c'est dans la même veine". Ça garde le visiteur sur ton site, il explore, il s'intéresse. Pour une page produit, c'est moins flagrant, mais tu peux lier vers des articles de blog qui expliquent comment bien utiliser le produit, ou vers des pages de FAQ. C'est toujours utile. Les liens externes, c'est différent. Là, tu envoies ton visiteur ailleurs. Alors pourquoi faire ça, hein ? Ben, si tu pointes vers une source fiable, une étude sérieuse, un article de référence, ça donne du crédit à ce que tu racontes. Ça montre que tu te bases pas juste sur ton opinion. Et puis, ça peut créer des relations. Si tu lies un site intéressant, le gars en face va peut-être te renvoyer l'ascenseur un jour. Faut voir ça comme du donnant-donnant. Mais attention, faut pas non plus filer tous tes visiteurs à la concurrence, faut doser. D'ailleurs en parlant de concurrence et de visibilité, j'ai vu passer une pub pour une entreprise qui fait de la lien. Si on y réfléchit, c'est un peu comme ça que fonctionnent les liens sur le web : une façon de s'élever et de se faire voir, en s'accrochant à d'autres éléments (les liens). Faut juste pas se planter au décollage ! Après, y'a un truc dont on parle moins, c'est le "jus de lien". En gros, Google considère que plus t'as de liens qui pointent vers ton site, plus t'es important. Mais attention, faut que ce soient des liens de qualité, pas des liens pourris achetés à la sauvette. Et si tu pointes vers des sites pourris, ça peut te retomber dessus. C'est comme fréquenter les mauvaises personnes, ça finit par te salir. Donc, pour répondre à ta question, oui, y'a un vrai intérêt à utiliser des liens. Mais faut le faire intelligemment. C'est pas juste une question de quantité, c'est une question de qualité et de pertinence. Faut penser au visiteur, à ce qui va l'intéresser, et à comment ça va améliorer son expérience. Et faut penser à Google, aussi, parce que mine de rien, c'est lui qui décide si ton site est visible ou pas.
Merci beaucoup pour cette explication détaillée, Titanium7780 ! 👍 C'est super clair et ça me donne des pistes concrètes. J'apprécie vraiment. 😃
Titanium7780, ton explication est top, vraiment. L'image des panneaux indicateurs, c'est parlant. Ça fait penser aux plans d'intervention qu'on utilise parfois sur les feux de forêt, où chaque lien dans notre cartographie doit être pertinent pour guider les équipes. Et ton point sur le "jus de lien", c'est exactement ça. La qualité prime sur la quantité. On ne va pas envoyer nos camions sur des chemins impraticables, c'est pareil pour le net. Olivia, pour compléter ce que disait Titanium7780, et en revenant à ta question initiale, il y a des chiffres qui peuvent t'aider à objectiver l'intérêt des liens. Par exemple, une étude de Backlinko a montré que les pages avec plus de liens ont tendance à mieux se positionner sur Google. C'est pas une science exacte, mais ça donne une idée. Et selon Hubspot, 71% des marketeurs considèrent que les liens externes sont un facteur important pour le classement dans les moteurs de recherche. Ça confirme l'importance de la qualité des liens. Dans mon boulot, si on prend l'exemple d'une campagne de sensibilisation aux risques d'incendie, on va utiliser des liens internes pour diriger les gens vers des pages d'information sur les gestes à adopter, les réglementations en vigueur, etc. Et on va utiliser des liens externes vers des sites officiels, comme celui de la Sécurité Civile, pour donner plus de crédibilité à notre message. C'est une question de confiance, et ça rejoint ce que disait Titanium7780 sur l'amélioration de l'expérience utilisateur. Si les gens voient qu'on se base sur des sources fiables, ils seront plus enclins à nous écouter et à suivre nos conseils. Et pour les réseaux sociaux, c'est pareil. Un lien bien placé peut générer du trafic vers ton site et augmenter ta visibilité. Faut juste pas en abuser, et toujours penser à la pertinence pour ton audience.
Je suis pas hyper convaincue par les chiffres que tu cites, Joe. Backlinko et Hubspot, c'est bien joli, mais c'est leur job de dire que les liens, c'est important. Forcément, ils vont pas dire le contraire. L'exemple de la campagne de sensibilisation, ok, mais c'est un cas particulier. Dans mon domaine, la bijouterie, c'est moins évident. Lier vers quoi ? Vers d'autres bijoutiers ? Vers des articles sur l'histoire des diamants ? Bof. Faut voir si ça apporte vraiment quelque chose au client, au final.
Quand tu dis que c'est moins évident dans la bijouterie, tu penses à quel type de contenu en particulier ? 🤔 Genre, tu as des exemples de pages produits ou d'articles de blog où tu vois pas trop comment intégrer des liens de manière naturelle et utile pour le client ? 💎 Ça pourrait aider à creuser la question et trouver des solutions adaptées à ton secteur. 🔥
Ben, si je prends une page produit, genre une bague de fiançailles... je vois pas trop vers quoi lier, à part peut-être vers d'autres bagues, mais ça fait un peu catalogue, non ? 💍 Et dans les articles de blog, par exemple si j'écris sur "Comment choisir la taille de sa bague", je pourrais lier vers un guide des tailles, mais c'est tout. 🤔 Après, lier vers des articles sur l'éthique des diamants, pourquoi pas, mais c'est un sujet sensible... 😬
Pour la taille des bagues, Olivia, au lieu d'un simple guide des tailles, tu pourrais lier vers un outil interactif, un truc qui utilise la caméra du téléphone pour mesurer le doigt. Bon, ok, faut le développer, mais ça pourrait être un argument de vente de dingue ! Ça me fait penser que je dois changer le joint de mon robinet qui fuit, c'est toujours la bonne taille qui manque... Sinon, pour revenir à ta question initiale, même dans la bijouterie, tu peux trouver des liens pertinents, faut juste creuser un peu plus. Par exemple, si tu vends des bijoux avec des pierres précieuses, tu peux lier vers des articles qui expliquent les vertus de ces pierres, leur origine, etc. Ça peut intéresser les clients qui sont un peu branchés lithothérapie.