Est-ce habituel qu'une enfant de 15 mois manifeste de la compassion lorsque je suis souffrant ?
Hello tout le monde ! 😊 Je me demandais si c'est courant qu'un bébé d'un an et trois mois ressente de l'empathie quand on est malade. Ma fille vient me voir, me fait des câlins et a l'air vraiment triste quand je tousse ou que j'ai de la fièvre. C'est super mignon et touchant, mais je me demandais si c'était juste une coïncidence ou si d'autres parents ont vécu ça aussi ? Je suis curieux de connaître vos expériences ! 🤔 Merci d'avance pour vos réponses. 🙏
Commentaires (5)
C'est marrant que tu poses la question, SaharaBeats64, parce que je me suis fait la même réflexion avec mon neveu il y a quelques temps. Bon, lui, il avait plutôt 20 mois, mais le principe était le même : il captait direct quand quelqu'un n'allait pas bien. Genre, ma sœur avait une migraine carabinée, et le petit s'est approché d'elle tout doucement, il lui a caressé la tête et lui a tendu son doudou. On était tous sciés ! Ce que tu dis sur le développement de l'empathie est intéressant. J'ai lu aussi que ça commence très tôt, en fait. Vers 12 mois, comme tu dis, ils sont capables de gestes de réconfort, même si c'est pas toujours super clair. Mais c'est là ! Et c'est vrai que ça doit jouer de voir les parents faire preuve d'empathie. Enfin, j'imagine, vu que je suis pas encore papa moi-même ! Mais je vois bien comment ça peut influencer un gamin. Après, chaque enfant est différent. Y'en a qui sont plus expressifs que d'autres, c'est sûr. Mais si ta fille te fait des câlins quand tu es malade, c'est plutôt bon signe, non ? Ça veut dire qu'elle ressent quelque chose pour toi, même à 15 mois. Et puis, c'est toujours agréable d'avoir un peu de réconfort quand on est patraque, surtout venant d'un petit bout comme ça !
Mouais, enfin, caresser la tête et donner un doudou, c'est peut-être plus un réflexe qu'une preuve d'empathie à proprement parler, non ? 🤔 Je veux dire, à cet âge-là, ils imitent pas mal ce qu'ils voient. Après, c'est sûr que c'est mignon et que ça fait plaisir, mais faut ptet pas non plus surinterpréter. 😉
Salut ! C'est cool que ta fille te montre de l'affection quand tu es souffrant. 😊 Tu dis qu'elle te fait des câlins et a l'air triste. Est-ce qu'elle fait ça uniquement quand tu es malade, ou bien elle est câline tout le temps ? 🤔 Juste pour comprendre si c'est vraiment lié à ton état ou si c'est son comportement habituel quoi. Merci ! 😉
Salut Joe Dalton, Elle est plus câline quand je suis pas bien, d'habitude elle est plus dans l'exploration, tu vois ? Elle vient me voir de temps en temps pour un calin vite fait et repart jouer, mais là, quand je suis malade, elle reste plus longtemps, elle me regarde avec une petite mine... C'est pour ça que je me pose la question en fait. 🤔
Moi, je me demande si c'est pas juste qu'elle sent que tu es moins en capacité de t'occuper d'elle et qu'elle réagit comme ça, tu vois ? Un peu comme un chiot qui quémande plus d'attention quand son maître est indisponible. Je dis ça sans méchanceté hein, mais faut peut-être aussi voir le côté pragmatique des choses parfois. 😉