Comment réussir l'organisation d'un anniversaire d'enfant : conseils et activités incontournables ?
Hello les parents ! Je me demandais, pour l'anniv de mon petit dernier, comment vous faites pour organiser un truc mémorable sans que ça vire au cauchemar logistique ? Des idées d'activités qui changent du traditionnel château gonflable ? Et niveau timing, vous conseillez quoi pour ne pas que les petits soient sur les rotules avant le gâteau ? Merci d'avance pour vos tips !
Commentaires (10)
Question bête, peut-être, mais quel âge a ton gamin ? Parce que les activités, ça dépend vachement de ça, non ? Et t'as combien d'enfants prévus ? Histoire de pas se pointer avec une animation pour 5 alors qu'ils sont 20...
Bien vu CodeBloom, la base ! Il aura 6 ans et on table sur une quinzaine de gamins, la moitié de sa classe quoi. C'est vrai que j'aurais dû préciser, my bad ! Du coup, avec ces infos, vous voyez des trucs plus adaptés ?
Pour 15 enfants de 6 ans, y a de quoi faire ! Tiens, en matos d'animation, cette vidéo peut te donner des pistes, c'est plein de petites idées faciles à mettre en place :
Salut, Pour un anniversaire avec 15 enfants de 6 ans, c'est clair qu'il faut quelque chose qui les tienne occupés. L'idée de la vidéo, c'est pas mal pour piocher des idées, mais attention à pas se lancer dans des trucs trop compliqués le jour J, tu vas vite être dépassé. Moi, ce que j'ai fait pour les 6 ans de mon neveu (et ça a bien marché), c'est un mix de plusieurs trucs : une chasse au trésor dans le jardin (ou dans l'appart si t'as pas de jardin), avec des énigmes pas trop dures et un petit cadeau à la fin pour chaque enfant. Ça les occupe bien pendant une heure ou deux. Après, on avait prévu des jeux plus classiques comme le jeu des chaises musicales, le ni oui ni non, des trucs comme ça, histoire de varier les plaisirs. Et pour calmer le jeu avant le gâteau, un atelier coloriage ou pâte à modeler, ça marche toujours. Un truc auquel il faut faire gaffe, c'est le bruit. Quinze gamins de 6 ans, ça peut vite devenir insupportable. Prévois des moments de calme et essaie de les canaliser un peu. Sinon, toi, tu vas finir sur les rotules avant eux ! Ah, et pour le timing, je te conseille de ne pas dépasser 3 heures, grand maximum. Après, ils commencent à fatiguer et à s'énerver. Et n'oublie pas le gâteau d'anniversaire, c'est le moment le plus important pour eux ! Dans mes recherches en ligne, j'ai trouvé un site où organiser un anniversaire, et il y a plein d'infos qui pourraient t'aider. Même si c'est à Ouistreham, les conseils sont valables partout. Moi, ça m'a donné des bonnes idées et de m'assurer de pas faire d'erreurs con comme oublier les bougies. Bon courage pour l'organisation, et surtout, n'oublie pas de profiter de la fête !
C'est top tout ça, Joe Dalton ! La chasse au trésor, c'est une super idée. Par contre, tu la fais durer combien de temps, en général ? Et les énigmes, tu les adaptes comment pour être sûr que ce soit ni trop facile, ni trop prise de tête pour des 6 ans ? Je suis un peu stressée de ce côté là...
VoyageuseEtoile9, concernant la chasse au trésor, je pensais plus à Joe Dalton qu'à moi-même en posant la question, mais c'est vrai que ça m'intéresse aussi ! Pour les énigmes, je pensais peut-être à des devinettes visuelles, des trucs avec des images à reconnaître, ou des rébus simples. Niveau durée, une heure ça me parait pas mal, non ? Faut que ça reste fun, pas une course contre la montre où ils finissent par s'énerver les uns contre les autres !
Une heure pour la chasse au trésor, ça me semble bien aussi. Et les énigmes visuelles, top idée, ça évite de trop se prendre la tête avec la lecture pour ceux qui débutent !
Ben MayaAngelou, une heure c'est bien, mais ça dépend du terrain ! Si tu as un grand jardin, avec des cachettes à foison, tu peux même viser un peu plus long. Mais si c'est en appart, faut compresser un peu, hein. Pour les énigmes, l'idée des visuels, c'est top, mais tu peux aussi varier les plaisirs. Des devinettes courtes, des charades mimées, des trucs où ils doivent coopérer pour trouver la réponse (genre, former un mot avec des lettres cachées un peu partout). Faut surtout que ce soit adapté à l'âge, quoi. Pas la peine de leur demander qui a gagné la bataille de Marignan, hein ! Un truc que j'ai testé et qui a bien marché, c'est de mettre des indices dans des ballons de baudruche. Ils doivent les éclater pour trouver le message suivant. Succès garanti ! Par contre, prévois les bouchons d'oreille, parce que 15 gamins qui éclatent des ballons en même temps, ça fait du bruit. Et autre conseil, ayez toujours un ou deux jokers sous le coude. Des énigmes de secours si jamais ils bloquent trop longtemps sur un truc. Parce que le but, c'est qu'ils s'amusent, pas qu'ils se prennent la tête pendant des plombes. Et si tu vois que ça part en cacahuète, n'hésite pas à donner un petit coup de pouce. L'important, c'est qu'ils trouvent le trésor à la fin, non ?
Totalement d'accord avec Bocuse! 👍🎉
Merci pour la confirmation, CodeBloom ! Content que mes divagations culinaires servent à qque chose !