Avez-vous déjà expérimenté le système start & stop de votre voiture ? Partagez vos avis sur la Clio 4 !

Posté par : LumberJackMeme84 - le 03 Décembre 2025

  • Salut les gars, alors voilà, je me demandais si vous aviez des retours sur le fameux système start & stop des Clio 4. Perso, j'ai une petite question qui me trotte : est-ce que ça use plus la batterie ou le démarreur à la longue ? J'aimerais bien avoir des avis concrets avant de me faire une idée définitive. Merci d'avance pour vos lumières !

  • Commentaires (10)

  • Pour compléter ce que tu dis, j'ai trouvé une vidéo qui explique bien le truc. En gros, c'est fait pour, mais faut voir l'entretien...

    C'est "Atelier Branché" avec Julien, ils disent que le Start/Stop est un allié si on fait gaffe à l'entretien. Pis bon, Julien a l'air de s'y connaitre un peu plus que nous, non ?

  • C'est clair, Julien de l'Atelier Branché vulgarise bien le sujet. Ce que j'ajouterais, c'est que le type de trajets influe pas mal aussi. Sur des trajets courts avec beaucoup de redémarrages, même avec un entretien nickel, ça sollicite pas mal le système. Alors que sur autoroute, l'impact est quasi nul.

  • Salut, Ben moi, j'ai pas de Clio 4, mais sur ma caisse (une vielle Laguna), j'ai un truc similaire, et c'est vrai que je me suis posé la même question sur l'usure. Au final, j'ai surtout remarqué que ça dépendait énormément de la qualité de la batterie. Si t'as une batterie un peu faiblarde, le start & stop devient vite pénible, voire carrément inopérant. Et puis, comme dit BugCatcher, les trajets courts, c'est le pire ennemi. J'ai l'impression que le système force encore plus quand le moteur est froid, du coup, ça tire sur la batterie et le démarreur. En parlant de ça, j'ai lu un article intéressant sur les points à contrôler sur la clio 4 start & stop, ça parlait justement de la batterie et du démarreur, mais aussi des capteurs et du calculateur. Apparemment, si un seul de ces éléments déconne, ça peut flinguer tout le système. C'est peut-être une piste à explorer pour ceux qui ont des soucis. J'avoue que des fois, je me demande si c'est pas juste un gadget qui rapporte plus aux constructeurs (en pièces détachées) qu'aux conducteurs en économies de carburant... Après, je suis peut-être un peu pessimiste, hein. Mais bon, quand on voit le prix des batteries "spéciales" start & stop, on se dit qu'il y a peut-être anguille sous roche. Pis avec les nouveaux moteurs hybrides, ce sera bientôt de l'histoire ancienne, enfin j'espère.

  • C'est un bon réflexe de se pencher sur les capteurs et le calculateur, c'est souvent là que les pannes se cachent. Ce que les gens oublient parfois, c'est aussi de vérifier le niveau de charge de la batterie avec un multimètre. Une batterie qui n'est pas chargée à fond peut causer des dysfonctionnements du start & stop, même si elle est récente. Un petit coup de chargeur de temps en temps, ça peut aider à préserver le système plus longtemps.

  • C'est vrai que le coup du multimètre, c'est tout bête mais ça peut éviter bien des soucis. Ça me rappelle une fois où j'avais un faux contact sur ma Laguna (oui, j'aime bien les vieilles voitures apparemment !), et j'ai mis un temps fou à trouver la panne alors que c'était juste un fil débranché... Bref, pour en revenir au start & stop, je suis d'accord que la batterie est souvent la cause des problèmes. Mais bon, comme dit Joe Dalton, les constructeurs ne sont pas toujours nos amis non plus…

  • Merci pour vos retours et l'article, je vais regarder tout ça de plus près. C'est cool d'avoir des pistes concrètes comme ça !

  • Du coup, LumberJackMeme84, tu utilises souvent le Start&Stop ou tu le désactives à chaque fois que tu prends ta Clio ? Parce que si tu le laisses tout le temps activé, c'est ptet là que l'usure se fait sentir le plus, non ? Juste une idée comme ça...

  • Alors, pour répondre à ta question, CodeBloom, ça dépend vraiment des jours. En ville, j'avoue que je le laisse souvent activé, surtout aux feux rouges interminables. Mais sur les trajets plus courts, ou quand je sens que le moteur galère un peu, je le désactive direct. J'me dis que ça doit quand même moins tirer sur la batterie, non ? C'est peut-être psychologique, mais bon... Autant prendre ses précautions.

  • Si tu veux vraiment limiter l'usure, LumberJackMeme84, une solution simple, c'est d'investir dans un petit boitier qui désactive automatiquement le Start&Stop au démarrage. Comme ça, plus besoin d'y penser à chaque fois ! Tu peux en trouver facilement sur internet, et c'est assez simple à installer soi-même en général. Bon, faut aimer bricoler un peu, mais y'a plein de tutos sur Youtube si besoin.

  • Bien vu.